Calcutta : le business de la charité

  • M6
  • M6 - Enquête Exclusive

SYNOPSIS

Religieuse star, qui a dédié une grande partie de sa vie aux pauvres de Calcutta, Mère Térésa canonisée après sa mort, la sœur catholique d’origine albanaise est donc devenue sainte. De grandes célébrations sont organisées en son honneur.
Symbole de la bonté et du dévouement, sœur Térésa représente également un filon juteux pour les industriels et les marchands du temple. Un énorme charity business non avoué mais pourtant bien réel. A qui profite-t-il ?
Les marchands du temple ne sont pas les seuls à s’enrichir sur le dos de la charité chrétienne. Animés par les meilleures intentions du monde, des volontaires viennent chaque année en provenance du monde entier pour travailler gratuitement dans ces ONG qui leur réclame 2000 € à leur arrivée. Américains, Canadiens, Français, Belges… Ils viennent suivre l’exemple de la sainte.
Une partie d’entre eux est envoyée dans le mouroir de Kalighat, créé par Mère Térésa. Un terrible choc ! Un travail tellement difficile et répugnant qu’il décourage souvent les meilleures volontés et provoque de violentes dépressions. Bon nombre de ces bénévoles terminent souvent très mal : drogue, alcool, prostitution… Plusieurs années après, certains hantent encore les trottoirs de Calcutta…



UN PROJET, UNE IDÉE...

Producteurs, programmes de télévision, entreprises, associations, organismes ou particuliers qui avez un projet à réaliser, voire insolite, et que vous aimeriez faire découvrir, n’hésitez pas à faire appel à Thierry Gaytán et à lui confier vos projets, vos idées.
Il mettra au service de leur réalisation toute son expérience du terrain de journaliste reporter d’images.

* Champs obligatoires